La période d'adaptation:

C’est une période essentielle pour permettre :
- A l’enfant de faire connaissance avec la micro-crèche (les différents espaces, les autres enfants, les professionnelles)
- A l’équipe de faire connaissance avec l’enfant et sa famille, d’obtenir des informations sur ses habitudes de vie pour mieux le connaitre.
- Aux parents de faire connaissance avec l’espace où son enfant grandira et avec le personnel encadrant.
L’entrée de l’enfant dans la structure est une nouvelle aventure pour lui et sa famille.
Quel que soit l’âge de l’enfant, ce n’est ni évident ni simple.
Quelques jours sont nécessaires pour instaurer à l’enfant des repères rassurants.
Il faut du temps pour s’adapter à un nouveau rythme de vie, un nouveau lieu, et à de nouvelles personnes.
En étant sécurisé, l’enfant ira plus facilement vers le personnel et l’environnement.
La séparation doit être verbalisée et préparée, les parents et l’enfant sont acteurs de cette séparation par la parole et le geste (câlins, bisous, expliquer à l’enfant que l’on revient le chercher tout à l’heure…) afin d’éviter le sentiment d’abandon.
L’adaptation sera organisée selon les étapes suivantes :
- La première rencontre entre la famille et le membre du personnel référent permet de faire connaissance, la famille peut ainsi livrer toutes les habitudes de vie de l’enfant
- La possibilité aux parents de venir avec leur enfant sur des temps différents de jeux ou de repas
- Le temps venu de la première séparation avec l’élargissement progressif des temps de présence de l’enfant sans ses parents, jusqu’à la journée entière.
Chaque adaptation est différente et prend plus ou moins de temps.
Elle est planifiée avec la famille et intégrera la séparation progressivement.
Elle durera minimum une semaine et la présence du ou des parents est indispensable durant cette période.
Voici un exemple type d’adaptation:
Celle-ci est susceptible d’être modifiée pour s’adapter au mieux au rythme de l’enfant et de ses parents.
1er jour :
Accueil de l’enfant et de sa famille. Présentation de l’équipe et de l’organisation générale de la structure du lieu d’accueil. Temps d’échange concernant les habitudes de vie de l’enfant avec le professionnel référent de votre enfant.
Pour les jours suivants, il est conseillé d’apporter son doudou et/ou sa tutute (ce sont des objets familiers qui rassureront l’enfant lors de votre absence).
2ème jour :
L’enfant reste 30 minutes en votre compagnie pour explorer son nouvel environnement et ensuite viendra le moment de la séparation, si votre enfant l’accepte il restera 30 minutes seul avec nous et ses nouveaux copains, sinon la totalité de l'accueil se fera en votre présence pour permettre de sécuriser l'enfant.
3ème jour :
L’accueil de l’enfant sera d'environ 2h, vous prendrez le temps d’échange nécessaire avec le professionnel avant de laisser votre enfant seul avec nous et ses nouveaux copains.
4ème jour :
Le temps de séparation sera d'environ 3h avec soit un repas à la crèche ou un goûter.
5ème jour :
L’enfant arrivera à 9h environ. Il prendra son repas à la crèche et il pourra ensuite faire la sieste pour qu’il prenne ses repères et s’endorme en confiance dans ce nouvel environnement.
Il vous retrouvera à 16h après avoir passé plusieurs heures chez nous et nous organiserons ensemble les accueils suivants.
Si la semaine d’adaptation s’est bien passée pour l’enfant et ses parents, nous pourrons enchaîner sur les journées types du contrat la semaine suivante.
En revanche, si l’enfant a besoin de plus de temps pour s’adapter, nous rallongerons les journées en fonction de sa tolérance pour arriver en fin de semaine à ce que l’enfant soit accueilli sur des journées types du contrat.
Créez votre propre site internet avec Webador